Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 09:27

 

                                             LES CULTURES URBAINES EN VEDETTE A SAINT-MALO

 

 

110611182042257 95 000 apx 470


Dimanche pluvieux, festival heureux! Malgré le temps maussade - des averses continues, un froid de canard -, le public a accouru en masse aux innombrables débats, rencontres, projections, expositions, de cette 22e édition des Etonnants Voyageurs qui prend fin aujourd'hui à Saint-Malo, après trois jours intenses. La programmation de cette manifestation unique en son genre ne cessant de s'enrichir, cette année sur le thème des villes mondes, il y en a vraiment pour tous les goûts: les cultures urbaines, particulièrement en vedette, ont été défendues par les graffeurs SG-Goom et Doc, Sébastien Gourmelon et Elie Limbour de leur vrai nom, deux jeunes Bretons qui ont fait une démonstration très applaudie de leur art, en plein air face au Palais du Grand Large, à coup de bombes aérosol, pulvérisant un panneau blanc de peinture acrylique.

En 1974,Ernest Pignon-Ernest rend hommage aux insurgés de la commune dans une mise en scène spectaculaire,recouvrant de corps"sérigraphiés"les escaliers du Sacré-Coeur.Plus tard ces mêmes corps réapparaissent sur les marches du métro Charonne ... Hors de l'atelier,l'artiste met en scène une oeuvre fragile, offrande magnifique parce qu'immédiate et dérisoire . Soumise aux aléas des dégradations, des intempéries, l'oeuvre se patine et vieillit jusqu'à disparition, seule en reste la trace photographique. Initiateur de cette démarche artistique, Ernest Pignon Ernest ouvre un chemin aux artistes de l'éphémère.

Arpenteurs de ville, ils ont choisi d'interpeller,d'interroger par leur geste artistique:peintures monumentales de Paul Bloas,pochoirs scandés d'aphorismes percutant de MISS TIC, figures mythologiques ou picturales de ZILDA, ces poètes urbains ont en commun l'humilité du geste, provoquant, loin des galeries, une rencontre inattendue.

L'exposition présente les photographies prises in situ par ces trois artistes,ainsi qu'un diaporama des dernières instalations de JR en tunisie et le reportage photographique de CHOQUE PHOTOS sur les pixadores de Sao paulo.

Face au murs est le titre du livre d'ERNEST PIGNO ERNEST aux éditions Delpire, 2010.

Michel Le Bris avait annoncé la couleur: "Nous avons voulu cette année déployer le temps du festival, la diversité de ses formes, roman, poèsie, cinéma, BD, slam, hip-hop, "street art", "Web documentaires, séries TV, cinéma: le XXIe siècle en train de naître sous nos yeux."  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Goom
  • Goom
  • : Artiste Peintre Graffiti
  • Contact

GOOM

Artiste brestois ,son univers underground oscille entre street art , calligraphie urbaine et abstraction. Il affectionne de multiples supports pour exprimer sa vision graphique et esthétique d'un monde futuriste en perpétuelle destruction écologique. Dans ce monde de consommation et de constructions excessives qui tend vers un épuisement des ressources naturelle,SG GOOM a un désir respectueux de prolonger les éléments essentiels de sa vision artistique au-delà des limites du papier dans son environnement.

Archives

Pages